Détail de la réalisation de mon sabre Luxéon :

 

Au début du mois de décembre 2005, je me suis lancé dans la réalisation de mon premier sabre laser basé sur la technologie Luxéon. Je voulais un sabre qui ressemble fortement au sabre Vador Episode III.

 

Liste des pièces maîtresses :

 

Manche principal                Tube en acier chromé Ø35mm      (Plecter Labs)

Grip version Anakin                         (Plecter Labs)

Activateur                                         (fait maison)

Emetteur                                           (Sithmaster)

Vis bloque lame                               (fait maison)

Pièces décoratives                         (fait maison)

Manchon                                           (fait maison)

Pommeau                                         (fait maison)

 

Lame                                     Tube polycarbonate                         (Plecter Labs)

½ sphère polycarbonate                 (Plecter Labs)

PET métallisé                                  (Récup.)

Film diffusant                                    (Plecter Labs)

 

Electronique                         LED Luxéon                                     (Plecter Labs)

Module sonore                                 (Plecter Labs)

Gradateur Luxéon                            (Plecter Labs)

Accus AA Ni-Mh                              (Boutique de modélisme)

 

 

 

  • Manchon

 

Usiné sur un tour acier à partir d’une barre d’aluminium AU4G Ø35mm selon le plan suivant : 

  

 

Le trou Ø20,5 permet de maintenir la lame sur une longueur relativement importante (80mm).

Le trou Ø22,5 est là pour accueillir l’ensemble Luxéon + collimateur, cet ensemble est maintenu bien en place et plaqué contre le tube polycarbonate au moyen d’un disque en aluminium qui est vissé sur le manchon avec deux vis M3 (partie non représentée sur le plan).

J’ai découpé ce disque dans la même barre alu que celle qui m’a servi à faire le manchon. Comme son diamètre était plus important que celui du manchon, je l’ai vissé sur le manchon et j’ai limé le surplus de matière pour ajuster le Ø du disque au Ø du manchon (l’idéal aurait été de repasser sur le tour acier mais je n’y ai pas accès comme je veux !)

Le Ø extérieur du manchon est calculé de manière à ce qu’il soit bien ajusté au Ø intérieur du tube en acier chromé.

Une fois terminé, j’ai percé deux trous dans le disque pour laisser sortir les fils d’alimentation de la Luxéon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Un peu de pâte thermique entre la Luxéon et le disque en aluminium permet de dissiper la chaleur dégagée par la LED dans tout le manchon, c’est efficace.

 De chaque côté du manchon, j’ai taraudé deux trous M4 pour y mettre deux vis ayant une triple fonction :

- Bloquer la lame

- Maintenir le manchon à sa place à l’avant du tube en acier chromé

- Imiter les ornements du sabre Vador Episode III

 

 

  • Vis bloque lame

 

Le plus dur a été de combiner les fonctions techniques (maintien du manchon et de la lame) avec la fonction esthétique (imitation des ornements du sabre de Vador).

Je pensais usiner la tête d’une vis mais j’ai finalement opté pour une simple tige filetée à la bonne longueur et un morceau de métal usiné à la dremmel à une forme approchante que j’ai collé à la super glue sur le tube en acier chromé pour entourer la tige filetée.

J’ai poncé cette pièce avec différents grains (50, 80, 120, 320 et enfin 600) avant de la peindre avec une peinture acrylique métallisée en bombe trouvée au rayon tuning de mon hypermarché. Comme c’est une peinture métallisée, j’ai du la recouvrir d’un vernis acrylique bi-composant.

 

 

 

 

 

 

 

Pour bien faire, il aurait fallu reprendre les extrémités à la dremmel pour les arrondir mais n’étant pas un pro de l’usinage je les ai laissées en l’état.

 

  • Activateur

 

Il se compose d’une bague surmontée d’un interrupteur. J’ai découpé la bague dans un tube en acier d’un Ø supérieur au Ø extérieur du tube en acier chromé. Pour rattraper le jeu entre les deux, j’ai enroulé trois épaisseurs de scotch aluminium autour du tube en acier chromé.

L’interrupteur est réalisé à partir d’une goulotte en aluminium.

Une fois ces deux pièces à peu près terminées, je les ai poncées et peintes en noir brillant (toujours le rayon tuning de mon hypermarché).

Pour faire tenir l’interrupteur sur la bague, j’utilise deux vis M3 (la bague est suffisamment épaisse pour que le filetage y prenne).

A l’intérieur de cet interrupteur, j’ai dissimulé un bouton poussoir pour commander les modules électroniques.

 

 

 

 

 

 

 


Pour recouvrir le bouton poussoir, j’utilise une deuxième goulotte en alu mais plus petite que la première afin que les deux s’emboîtent. Deux ressorts me permettent de maintenir cette deuxième goulotte en position haute au dessus du bouton poussoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La partie supérieure de l’activateur devrait bientôt être usinée à la dremmel pour reproduire le motif visible sur le sabre de Vador. Seul problème, la présence des deux têtes de vis !

 

  • Emetteur

 

Pièce récupérée toute faite auprès de Sithmaster. Il ne s’agit pas du modèle exacte du sabre duquel je m’inspire (il y a une rainure sur la partie supérieure et la jointure entre la partie supérieure et l’anneau est en angle droit) mais devant la difficulté de réaliser une telle pièce moi-même, j’ai sauté sur l’occasion.

Cette pièce est au départ prévu pour s’adapter sur un graflex, donc le Ø intérieur de l’anneau est de 38mm. Comme pour la bague de l’activateur, j’ai comblé le jeu avec du scotch alu.

Je l’ai peinte en noir de la même manière que l’activateur.

 

 

 

 

 

 

 

  • Pièces décoratives

 

Je me suis servi des mêmes goulottes en alu que pour l’activateur. Une fois découpées et poncées, j’ai simplement mis une couche de vernis acrylique bi-composants pour éviter l’oxydation.

Ces pièces ne brillent pas suffisamment et il manque les motifs pour compléter la ressemblance avec le sabre de Vador. Peut-être que l’atelier du Vieux Jedi pourra quelque chose pour moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Grips

 

Pour l’instant je les ai mis au scotch double face de manière provisoire mais je vais suivre le tuto d’Erv’ sur le sujet : entaille au dos + colle néoprène.

 

  • Attache du sabre

 

C’est une attache de type covertec, rien de particulier si ce n’est que la vis de fixation de l’attache sert également à tenir le pommeau.

 

 

  • Pommeau

 

J’ai eu beaucoup de chance de trouver cette pièce sur un salon d’exposition de machines industrielles (elle était en démo sur un stand de soudage). Elle a le mérite de fermer le sabre mais c’est à peu près tout. Pour la remplacer par un pommeau qui ressemble plus au sabre de Vador, je pense attendre le démarrage de l’atelier du Vieux Jedi.

Je ne voulais pas rajouter de vis entre les grips pour « dénaturer » la base du manche, j’ai donc utilisé la vis de l’attache Covertec en rajoutant une patte en acier au pommeau.

J’ai percé quelques gros trous pour le son et collé le HP selon les conseils d’Erv’ : super glue sur la tranche du HP et joint de silicone tout autour pour l’étanchéité du son.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Electronique

 

Tout le travail est fait en amont par Erv’, il ne me restait plus qu’à brancher un pack d’accus pour alimenter le tout. J’ai trouvé mon bonheur dans une boutique de modélisme à côté de chez moi. Un magnifique pack tout fait de 4 accus 2700 mAh.

J’ai câblé le tout de la manière la plus simple qui soit, donc pas la meilleure ! Je n’ai pas intégré d’interrupteur de coupure général mais je pense que c’est mieux d’en avoir un. Je n’ai pas non plus prévu de prise de recharge, j’ai simplement tiré deux fils du pack d’accus à l’arrière du sabre. Il faut donc que j’enlève le bouchon avec le HP pour avoir accès à ces deux fils et ainsi recharger les accus.

 

 


  • Lame

 

Pas d’innovation de ce côté là, un tube en polycarbonate avec le film diffusant à l’intérieur.

Elle mesure 92 cm dont 8 cm à l’intérieur du manchon. Au bout de la lame, une demi sphère avec un morceau de PET réfléchissant (une seule épaisseur car mon PET est assez épais : 75 µm).

J’ai fait quelques tests comparatifs concernant la diffusion de la lumière dans la lame et j’obtiens d’assez bons résultats en ponçant la lame (grain 320 puis 600) et en rajoutant en plus du film diffusant d’Erv’ un morceau de PET mylar.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le résultat final !

 

Le sabre de Vador dans l’épisode III :


Mon sabre :

 

 

 

 

 

Les motifs décoratifs sont absents sur ma version (pour l’instant…) et il manque surtout l’interrupteur argenté de l’autre côté de l’activateur, mais pour un premier sabre, je suis assez content de moi !