LA VOIE DU PADAWANN II
Processus de mise en place des lames à venir

Les lames :
Comme listé dans les matériaux au début de ce tutorial, je vous propose des lames en aluminium, de 14mm de diamètre pour un mètre de long.
Ce choix ne s'est pas fait à la légère, il résulte de mon expérience depuis 1999, car depuis lors nous avons testé, des amis et moi même, beaucoup de matériaux. Nous avons prit des risques en le faisant, je vous conseille donc de vous servir de notre expérience et de ne pas tenter le diable !
Je vous donne ces conseils à titre informatif, en exploitant ma propre expérience, mais ni moi ni ce site ne pourra être responsable de vos actions, ni se porter garant de votre sécurité, c'est à vous de vous en soucier personne ne le fera à votre place !

- Bois :
sois trop fragile, sois trop lourd !
Danger lors de casse, morceaux pointus volants ! !

- Acier diamètre 14 et équivalants :
trop lourds aussi, de plus leurs rigidités propagent les ondes de chocs jusqu'à la poignée du sabre et dans votre bras, votre sabre se détruit donc à la longue, et c'est très douloureux pour vos articulations !

- Acier gros diamètre type manche à balais :
Vraiment léger ce matériaux est assez sympa de prime-abord, mais nous nous somme aperçus bien vite de son défaut : ce tube n'a pas tendance a se tordre sous les impacts, mais à se " froisser " (ce qui en soit n'est pas gênant) mais au bout d'un moment il se déchire littéralement projetant dans les airs un morceau avec a une extrémité les pointes acérés d'une " fleur métallique ", extrêmement dangereux ! ! ! ! ! ( c'est du vécus, ce morceau de métal en charpie m'étant passé a 15cm des yeux !)

- tiges de fibre de verre :
Danger ! ! !
Si ces tiges, bien qu'un peu lourdes sont vraiment résistantes, surtout a la flexion, cependant elle sont très dangereuses pour les raison suivantes :
Etant en fibre, elle sont constitués de milliards de petites tiges de verre, autant de micro échardes qui ne manquerons pas de se planter dans vos doigts, de voler dans les airs et donc d'atteindre vos yeux ce qui est plus grave.
Démangeaisons récurantes et même kystes et réactions cutanés peuvent suivre !
De plus, lorsque une tige finit par casser, cela ne se voie pas, car elle se fend exactement comme du bambou, sur sa longueur, à moins de la courber cela ne se voie pas, et en combat cela est extrêmement gênant (d'ailleurs j'en ai aussi personnellement fait les frais, ayant pris un violent coup sur la tempe).

- bambou :
je ne l'ai pas personnellement testé, mais il paraît que relativement vert cela peut faire l'affaire, cela dit il faut en avoir sous la main, et de diamètre et qualité constante (ce qui est primordial j'y reviendrais par la suite).

- Aluminium :
Je connaissait dès le départ que c'était la solution retenus pour les cascades des film de la prélogie, et ayant testé différents matériaux comme les cascadeurs dirigés par Nick Gillard, j'en suis simplement arrivé à la même conclusion, a savoir que ça ferait l'affaire :
L'aluminium est un métal très léger, ce qui est primordial, en revanche si il ne se marque pas énormément dans un combat il a tendance à se courber et se tordre, surtout dans des combats très poussés !
Il n'est pas rare de redresser sa lame lors de séance d'entraînement, mais ce n'est peut être pas au final un problème bien au contraire :
Lorsque vous faite un combat au sabre, le but de jeu est d'avoir une harmonie entre les combattants, d'être fluide, c'est a dire qu'il ne FAUT PAS TAPER COMME UN BARBARE sur son adversaire, parce que c'est dangereux et totalement inutile ! !
Si choc il y a, ce ne sera que parce que vos mouvements seront rapides (mais même dans ce cas on peu retenir ses coups)!
Nous ne sommes pas là pour nous blesser, mais pour prendre plaisir reproduire des chorégraphies apprises auparavant, ou en improvisation, mais TOUJOUR SIMULER un combat de façon réaliste.

Notez aussi qu'un sabre bien utilisé voie sa lame avoir une très grande durée de vie, ce qui n'est donc pas cher à la longue, réfléchissez y car vous n'aurez peut être pas les moyens de Lucasfilm qui ont changé 300 lames pour le tournage de l'episode1, entraînement comprit.

- un matériaux idéal ?
je n'en connais pas, cela dit je serai ravis de tester des tubes de PVC de 12mm de diamètre et de 4mm d'épaisseur de parois, ou des lames gonflables réalisé dans ces tuyaux d'arrosages plats dont l'extérieur est du tissus de Nylon.


Conclusion :
la sécurité passe avant tout ! !
Protégez vous, surtout les mains et les yeux ! !
Gants et lunettes de protection sont chaudement recommandés, voire OBLIGATOIRES si vous êtes débutant où que vous ne connaissez pas votre coéquipier !
Ne jamais faire de combat dans des endroit publics, ou alors très bien encadré, méfiez vous des enfant qui trouvent que ces " bâtons " qui virevolte sont amusant et fonce dessus sans se soucier du danger (danger toujours sous-estimé par tout le monde en général, acteurs comme spectateurs).
Il est aussi très important de toujours avoir deux lames identiques pour s'opposer, si ce n'est pas le cas le combat sera très vite abrégé pour destruction prématuré de la lame la plus fragile des deux.

Je vous donne ces conseils à titre informatif, en exploitant ma propre expérience, mais ni moi ni ce site ne pourra être responsable de vos actions, ni se porter garant de votre sécurité, c'est à vous de vous en soucier personne ne le fera à votre place !

Je le répète encore mais nous ne somme pas là pour se taper dessus, ceux qui ne peuvent apprendre à se maîtriser n'ont rien à faire un sabre à la main !
Il faut être mesuré dans ses actes, le but de ces combats est de s'amuser comme d'apprendre, pas de se blesser ni de détruire le matériel !
Du bon sens ainsi qu'une certaine maturité sont indispensable pour que les " combats " menés ne laissent que des bons souvenirs.

J K Arkos