Fabrication de grades impériaux.

Didacticiel fait par : Himron, TK-2377, 501eme Belgian Garrison.
Mis en ligne sur le site : www.obroaskai.be.tf

Comme promis voici un mode de fabrication de grades impériaux. J'entend ici les "rank-links" bleu-rouges qui se portent sur la poitrine. Pour les cylindres qui se portent pres des épaules, il suffit de prendre des bics de forme adéquate et de les peindre en argenté-doré. Rien de bien sorcier.

Le mode de fabrication est divisé en 6 étapes, auxquelles j'ajoute pour la facilité la liste du matériel nécessaire et quelques remarques.


1) matériel
2) préparation des supports plastique.
3) peinture des supports plastiques.
4) préparation du matériel annexe en carton.
5) préparation du moule.
6) remplissage des supports au mastic.
7) fin de la fabrication
8) informations diverses

NB : j’appellerai les plaquettes de plastique d’emballage de cheming-gum « supports » et quand j’en parlerai, ce sera toujours en les considérant en position pour les travailler : a plat sur la table, ouvertures des cavités a cheming-gum vers le haut. La face visible des grades se trouvant donc vers le bas tournée vers la table.


1) Matériel :

plaquettes en plastique transparent de chewing gum rectangulaires vides (en Belgique cela correspond par exemple a la marque « Sportlife ») souvent de 6 rectangles sur 2,
cutter et ciseaux,
peinture bleue et rouge (éventuellement blanc ou métallisé pour le fond), prévue pour plastique (peinture a maquette Humbrol, Revell…)
pinceaux, white spirit, chiffons et autre matériel de peinture,
carton rigide (genre dos de bloc de feuille),
ruban adhésif, latte, porte mine, gomme (bref du matériel de bricolage),
éléments rigide pour le moule (je l’ai fait en bois, mais ça peut être fait autrement),
épingles de sûreté pour la fixation a l’uniforme (ou autre moyen que vous trouverez),
mastic « neutre blanc » semi-durcissable, palette.

 

2) préparation des supports plastique.

vider les plaquettes de cheming-gum sans abîmer leur emballage plastique transparent.
récolter les cheming-gum en vue d’une distribution ou d’une crampe de mâchoire.
gratter consciencieusement toute la partie supérieure « arrière » des plaquettes de tout restant d’emballage, plastique, colle ou aluminium. Attention a ne pas griffer les surfaces transparentes, ni couper dedans.
le plus simple est de gratter en tenant le cutter soit le plus horizontal possible, soit complètement vertical, selon votre habileté.
Selon le grade que vous voudrez faire, il vous faudra couper en largeur les plaquettes pour obtenir le grade voulu (de 1 a 6 rectangles de long sur d’office 2 de large (ou de haut quand c’est porté) ).

 

3) peinture des supports plastiques.

· Une fois les supports préparés, vous pouvez en peindre l’intérieur des rectangles en bleu et en rouge.
· N’oubliez pas que tout est inversé, et que les défauts de peinture de la couche du dessous se verront parce qu’en réalité il seront au dessus. De même, cela inverse les emplacement des couleurs pour des grades de Moff, grand Moff, et Grand Amiral (pour le jaune).
· Je vous conseille donc d’utiliser de la peinture peu diluée, bien visqueuse et d’en mettre une bonne couche (plus facilement uniforme que la peinture diluée).
· Evitez a tout prix de déborder des creux de rectangles sur le bord supérieur, qui sera le fond du grade, en blanc ou en métallisé. Si vous débordez, passez très vite au chiffon-white-spirit pour enlever toute trace sinon vous aurez un fond rosé-rouge ou bleuté horrible.
· Si vous désirez que vos grades soient bleu-rouges sur fond métallique, une fois le bleu et le rouge secs, vous pouvez peindre la partie plate supérieure des supports. Si vous les préférez en fond blanc, inutile de les peindre, le mastic étant lui même blanc.


4) préparation du matériel annexe en carton.

Puisque les grades ont une certaine épaisseur (qui servira surtout a faire tenir le système d’attache en y enfonçant les épingles), puisque le mastic frais est très malléable et qu’il risque fort de ne pas rester gentiment la ou vous le mettrez, il vous faut prévoir des bords temporaire aux plaquettes pour retenir le mastic le temps de son séchage. Voici comment j’ai fait :

vu que les supports plastiques font 0.5 cm d’épaisseur, j’ai prévu une épaisseur de base de 0.5 cm également. (pour que ce ne soit pas exagéré comme épaisseur mais pour que ce soit suffisant quand même pour retenir l’épingle).
j’ai découpé dans des plaques de carton rigide des bandes de 1cm de large et les plus longues possibles (pour qu’elles puissent faire entièrement le tour du grade).
posez le support bien a plat sur la table, et entourez le d’une des bandes de carton dont la largeur est verticale.
a chaque coin du support, pliez le carton correctement pour qu’il adhère bien aux bords du support.
une fois le tour terminé, coupez le surplus de carton et fermez avec du ruban adhésif (une fine bande ne dépassant par du carton).
veillez a ce que l’ensemble soit bien nivelé, et a ce que le support ne soit pas forcé (arrondit par la pression).

 

5) préparation du moule.

Ce moule a pour but de presser légèrement les bords en carton, par l’extérieur, afin que ceux ci ne s’écartent pas du support parla pression du mastic. Je l’ai réalisé comme suit :

- une planche en bois épais et large comme base,
- des planchettes de quelques cm de large vissés a bonne dimension sur la base pour la hauteur.
il est important que les planchette de hauteur fassent également exactement 1 cm de haut (c’est a dire la valeur de l’épaisseur future des grades, et la largeur des bandes de carton).
- fixez 3 des 4 planchettes, et gardez la 4eme mobile, surtout si vous avez plusieurs grades a faire de dimensions différentes. C’est plus simple pour retirer les supports remplis de mastic non-sec, sans les massacrer.
- il peut être très utile de marquer le haut (rouge) et le bas (bleu) des grades sur le moule, afin de les placer toujours dans le même sens et surtout de ne pas avoir a réfléchir dans quel sens placer les épingles, quand le mastic recouvre tout, et qu’il faut les enfoncer rapidement avant que ca ne commence a secher.

6) remplissage des supports au mastic.

Pour cette étape, j’ai utilisé 1 bombe de mastic pour remplir des grades pour une quantité équivalente a 47 carrés de long sur 2 carrés de large. (ben oui, j’ai fait plus de 30 grades allant de l’enseigne au grand amiral).

- placez le support et son bord dans le moule, refermez les bords du moule pour que tout soit bien ajusté.
- préparez le matériel dont vous aurez besoin, a portée de main (palette, épingles déjà placées dans le bon sens).
-injectez le mastic lentement en commençant par remplir a fond les cavités bleues et rouges (ou jaune).
-veillez a ne pas laisser de bulles. (je sais que ca ne devrait pas se voir vu que les cavités sont peintes, mais si le support finit par se décoller, ce serait horrible).
- une fois toutes les cavités du support remplies, injectez le mastic dans tout le reste du support, de façon régulière jusqu’au moment ou la couche de mastic arrivera a raz bord.
- a l’aide d’une palette, égalisez la surface et récupérez le mastic en surplus pour le grade suivant.
- enfoncez les épingles dans le mastic, et refermez la fente ainsi créée avec la palette. Cette étape doit être faite rapidement, le mastic commençant a sécher, plus vite c’est fait, plus facile ce sera.

 

7) fin de la fabrication

retirez délicatement le grade de son moule
posez le bien a plat dans un endroit chaud et ventilé.
ne retirez pas tout de suite les bandes latérales en carton. Celles ci collent au mastic et il faut attendre que celui ci soit durcit pour les retirer.
même si le mastic durcit officiellement en moins de 10 minutes, attendez au moins 24 heures avant de toucher aux grades. En effet, le mastic est prévu pour sécher a l’air libre, or ici il est enfermé entre du plastique et du carton. Une seule de ses faces est a l’air libre. Ce sera donc beaucoup plus long. Ne vous fiez pas a l’apparence de la face supérieure (qui sera rapide a sécher) !!!
après au moins 24 heures de séchage, vous pourrez retirer délicatement les bandes latérales. Commencez par couper le ruban adhésif qui tient le carton fermé autour du grade. Passez ensuite le cutter le long de la bande de carton, a l’intérieur du grade pour séparer le mastic du carton.
jugez selon l’état du mastic si celui ci a encore besoin de séchage ou pas.

8) informations diverses :

a) ce n’est pas la température qui est ici primordiale pour le séchage mais la ventilation et surtout le temps. En effet, le mastic durcit par réaction chimique en libérant (le plus souvent) des vapeurs. Le plastique du support et le carton latéral étant imperméables aux vapeurs, cela ralentit considérablement le processus.

b) le mastic « neutre » n’attaque pas la couleur a plastique. Je vous conseille donc de prendre ce type de mastic (quelle que soit sa marque), pour éviter des grades turquoise-rose.

c) le support plastique reste collé au grade (au moins au début) c’est une bonne protection.

d) il se peut que après quelques temps d’utilisation, le support plastique se décolle du mastic. Pour ma part, j’ai eu la surprise de constater que la peinture rouge et bleue restait sur le mastic.

by Himron, TK-2377, 501eme Belgian Garrison