La technologie appliquée aux sabres
page 5

Les sons :

Nous avons fait le tour de ce qui existait au niveau lumière, ce qui est la première étape car indispensable, mais vous pouvez poursuivre l’aventure pas l’adjonction de sons!
Le son du jouet : vous pouvez décortiquer un jouet et réutiliser son système sonore, c’est pas très cher et ça peut marcher.

Ensuite si vous avez l’envie et/ou un budget qui vous le permette, ajouter un système dédié :
La vous avez le choix a m connaissance entre deux systèmes, qui ne sont tout a fait concurrentiels
Nous allons commencer par le moins cher, le système proposé par Lightetch.


Il est disponible sous deux formes : en kit, ä assembler soi-même dans le sabre (mais je n’en ai pas vu d’image) ou sous sa forme de départ, un module que l’on doit rajouter à l’arrière du sabre. Ainsi ça retire beaucoup de problème de conception, puisque le haut-parleur doit se trouver à l’arrière pour exploiter au maximum sa forme et avoir le meilleur son possible.
Ensuite sur ce module se trouve une prise de type « jack » qui vous permet de reprendre le son, par exemple vers un casque, mais aussi si vous prenez l’option, vers un transmetteur infrarouge et ainsi de sonoriser par l’intermédiaire d’un ampli une salle par exemple.
Ce système se branche sur une pile 9V, c’est un peu comme le système des jouets mais grandement amélioré tant en qualité qu’en ergonomie.

La deuxième solution est différente et s’adresse d’avantage je pense, a un public averti et très bricoleur.
C’est le module de Hyperdynelabs.


Ce système est constitué de deux modules électroniques.
Il vous faut concevoir votre sabre pour y inclure cette carte. C’est plus contraignant mais ça peut vous permettre de garder le design original de votre sabre (c’est à dire ne pas y ajouter une pièce dessinée par quelqu’un d’autre).
Ce module fonctionne de la façon suivante : vous avez un émetteur qui est dans votre poignée, et qui communique avec un récepteur branché sur un PC.
Lorsque que vous bougez le sabre, c’est le PC qui jouera les sons!
Résultat, vos sons sont véritablement HIFI, purs, niveau CD et selon votre système sonore branché au PC, vous serez en mesure de sonoriser votre chambre, votre salon par le home cinéma si vous en étés l’heureux possesseur, mais aussi par exemple une salle de cinéma complète!
Dit comme ça c’est tentant, mais ça implique quelques subtilités.
En effet pour que cela fonctionne vous devez forcement avoir un ordinateur à portée de main, avec une prise série ou USB (si vous achetez séparément un adaptateur).
Vous pouvez faire tourner jusqu’à 8 systèmes dans la même pièce sans qu’il n’y ait d’interférences, mais ça impliquera autant de récepteurs que de sabres, et autant de prises série ou USB .
Ce système joue en fait les sons que vous répertoriez par le programme Scimitar, vous utiliserez donc vos propres sons, ou ceux fournis avec le programme, ainsi vos personnalisation sera complète, votre sabre aura son propre son!
Donc ce système se destine plutôt a ceux qui ont de temps en temps l’opportunité de faire des shows en public, où le son ambiant interdit souvent l’utilisation de systèmes embarqués.
Ce système peut fonctionner avec deux piles lithium bouton de 3V, et être alimenté par des piles de 9V et supporter des tensions jusqu’à 12V.
La carte embarquée dans le sabre fonctionne ainsi:
Un bouton de mise sous/hors tension, un autre bouton qui déclenche l’allumage et l’extinction de la séquence sonore. Ca vous fait donc deux boutons.
Il faudra y ajouter le bouton d’allumage du système lumineux, on a donc un total de trois boutons.
Il aurait été plus facile de n’avoir qu’un seul bouton sur ce système, voire même de lancer la séquence sonore dès l’alimentation et ainsi de le coupler facilement au système lumineux, mais le programme ne le permet pas encore.
Cependant j’ai (Arkos) réussi à ne placer qu’un seul bouton dans mon sabre pour respecter sa configuration d’origine, par l’emplois de deux ampoules ILS disposées en décalé.
C’est le système retenu par Skrii et Arkos.
Conclusion:
Ces deux systèmes ne sont pas vraiment concurrents, le premier se destine plus au grand public par son moindre coût et son utilisation de proximité, le second plus « professionnel » se destine d’avantage a une utilisation en spectacle, mais le son apporte incontestablement un « plus » sympathique a votre sabre ?

Adresses:
http://www.lightechindustries.com/
http://www.hyperdynelabs.com/sabersnd.htm