La technologie appliquée aux sabres
page 2

 

Qu’y a-t-il de disponible sur le marché ?
Seconde étape, acquerir…

Première solution, les sabres licenciés:

Master Replicas, électroluminescents (Anakin, Luke ROTJ), à leds (Vader ANH).
Au niveau réplique, on a vu mieux bien qu’ils soient bien au dessus des jouets.
Selon Master Replicas, leur augmentation de taille (12% pour l’Anakin FX, 5% pour le Vader et Luke) teint selon eux a la place que prend l’électronique a l’intérieur (il est bon de noter que ces sabres intègrent les sons comme la lumière) et qu’ils doivent pouvoir êtres utilisé par un très large public.
En fait le premier reproche que font les fans a ces produit est que la lame n’est pas amovible, impossible donc de porter votre sabre a la ceinture sur un costume.
Le son, quant a lui semble être meilleur sur le Vader et Luke que le Anakin, qui était de la première génération. Comme ils reprennent les sons des films le Vader possède moins de son que les autres, mais c’est fidèle.
Seul soucis, comme le système sonore doit a la fois être embarqué et ne pas prendre beaucoup de place, un peu de bruit autour et l’on ne l’entend plus
Au niveau luminosité ces sabres sont assez comparable aux autre, mais comme le diamètre de leur lame est important (dans les 30mm) ils émettent donc plus de lumière et passent très bien aux images des cameras modernes.
Un dernier détail : il semble que si Master Replicas a choisit la voie des LEDS pour son Vader, c’est du au fait qu’aucun matériel EL ne reproduit parfaitement le rouge, car il est soit trop orange, soit trop rose, soit trop sombre. Les LEDS ont remédié à ce problème.
Les lames ne sont pas amovibles.
En conclusion ces sabres ont quelques défauts, mais ils ne sont pas inintéressants, loin de là. En effet, ils sont d'abord des produits officiels, ils ont donc plus d’intérêt sur le plan de la collection pure, de plus ils sont en moyenne bien moins cher que les autres sabres.
Ils sont disponibles dans tout les magasins de jouets vendant du Star Wars, tant sur la toile que sur Internet.

Les Jouets :
Hasbro et Rubies

Bref, déjà connus, sympa pour des enfants mais pour des gens un peu plus âgés et plus soucieux de la qualité de la réplique, ils sont à oublier
Le son est relativement fort mais « crache » un peu, la lumière est… modeste allons nous dire mais la lame est rétractable des 1/3 a 100%.
Cela reste la solution la meilleure pour les enfants, pour lesquels ce produit se révèlera aussi ludique que robuste et peu onéreux.
Plusieurs couleurs sont disponibles.

Tomy, (plasma)
J’avoue très mal connaître ces sabres car ils ne sont disponibles qu’au Japon et les descriptions officielles sont difficile à obtenir.
On peut simplement constater que la réplique est très réussie, plutôt fidèle car les proportions sont respectées.
Les lames, technologie a plasma sont les plus lumineuses jamais vue, mais sont courtes (environ 80cm) et ne sont pas amovibles.
Bref, un vrai OVNI dans le paysage de ce type de produit, aussi atypique que rare.
Pour obtenir des matériaux à plasma en France, j’avoue que je reste dans l’expectative. En effet, comme décrit plus haut ce type de matériel étant soumis a une très stricte réglementation je doute qu’il puisse même franchir la douane…
Cela reste donc à voir.



 

SUITE =>