Colles et fixations

Lors de vos diverses réalisations, vous passerez forcement par la case " assemblage " de matériaux divers
J'ai réalisé un tableau, non exhaustif, vous montrant comment peuvent être assemblés divers matériaux de natures différentes, entre eux, mais ce n'est qu'a titre purement indicatif car tout peut être fonction des matériaux, c'est a dire leur nature, mais aussi le type de contact (de grande surface ou pas) et aussi le type de sollicitations…
Il existe une très grande variété de colles, et chacune à un emploi spécifique, lisez donc bien et jusqu'au bout les modes d'emplois ! !

Vous aurez sûrement remarqué que je ne mentionne pas les colles de type cyanoacrylate (cyano comme le cyanure, composant majeur de ce type de colles) parce que je considère ces colles rapides comme " roue de secours " :
En effet si ces colles collent très rapidement, leur tenue dans le temps est très précaire à mon sens, et d'ailleurs j'en tire l'adage suivant (qui vaut ce qui vaut je vous l'accorde) : plus une colle prendra vite, moins elle aurait tendance à tenir fort et longtemps.

Mais comme je vous l'ai dit le nombre de colle existant ainsi que la diversité des matériaux rend les généralisation très hasardeuses.

Les types de colles courantes et leurs emplois

Les colles Néoprène :
Ces colles sont à base de caoutchouc, elle constitue une gamme de colle qui peuvent être extrêmement performantes.
Exemple :
Je pratique la plongée en apnée, et pour ce faire, j'utilise une monopalme, palme d'une seule pièce où les deux pieds sont réunis, sa nage s'apparente a celle des dauphins.
J'ai collé le caoutchouc des chaussons sur la fibre de verre avec de la colle néopréne avec durcisseur (type de colle employée pour des sollicitations rudes, comme sur les bateaux gonflables Zodiacs) et je nage avec depuis 6 ans dans de l'eau chlorée au moins une fois par semaine et le collage n'a pas bougé d'un millimètre !
Par la suite j'ai collé les caoutchoucs antidérapants de mon sabre avec, me donnant entière satisfaction (pour ce qui est du collage, pas toujours suffisant puisque je l'ai depuis renforcé de quelques vis).
Ce type de colle collent par contact, il faut appliquer la colle, la laisser sécher puis seulement après assembler.
Les ajustement ont très rarement possibles.

Les colles epoxy :
Ces colles sont toujours en deux composant à mélanger au dernier moment, un adhésif et un catalyseur.
Ma préférée est la colle UHU car elle affiche les meilleures performances, 300kgrs/cm², tenue de -60°c a + 150°c
Attention comme la colle néoprène, l'assemblage final n'est qu'a partir de plusieurs heures de séchage (48 heures pour la colle UHU)
Ces colles ne sèchent pas vraiment, mais polymérisent par réaction chimique.
Dans la même famille on trouve les pâtes bi-composants, extrêmement utiles pour collage mais surtout le modelage !

Colles à bois :
On trouve deux types de colles, les colles de contacts de type aliphatiques, et les colles d'assemblages.
Les premières sont extraordinairement efficaces, je connais une personne qui s'est lancé dans l'aviation en modèle réduit, et les atterrissages ayant été douloureux l'emploi de cette colle fut nécessaire.
Et bien jamais les organes de l'avion ne se recasèrent là ou ils avaient été recollés !
Les deuxièmes type de colles, plus rares, s'emploie pour caler des éléments qui s'emboîtent, en faisant gonfler les fibres du bois.

Colles à cuirs et colles à tissus :
Ces matériaux disposent de colles spéciales, mais la colle néopréne pourra avantageusement les remplacer quand la solidité prime sur l'esthétique.
Si les cuirs sont épais il sera prudent de renforcer les assemblages de rivets (avec des rondelles si possible inoxydable, ca en sera plus durable).

Colles Plastiques :
Vaste sujet, dans le vaste sujet des colles !
Certains plastiques comme ceux base de styrène peuvent se coller très facilement, avec des colles spéciales où même avec de l'acétone, en revanche ceux à base d'éthylène , les polypropylènes, qui sont impossibles à coller sinon par chauffage sur eux même !
Il en va de même avec ceux a base de silicones…
Bref avant de coller un plastique, essayer de faire un test qui ne sera jamais superflu si vous ne maîtriser pas les plastiques
Là aussi des colles spéciales existent, demander conseil à votre revendeur.


Précautions générales :
Attention, la réussite d'un collage dépend de multiples facteurs, mais certains sont communs à toute les colles,
Vous devez TOUJOUR vérifier que les surfaces soient propres, sèches, non grasses (utilisez un solvant dégraissant) et rugueuses :
Si vous collez deux matériaux ensembles, comme le métal et le caoutchouc, vous aurez beau avoir la meilleure des colles votre assemblage ne tiendra pas si votre caoutchouc ET votre métal ne sont pas bien rayés, poncés au gros grain !
Comme celui qui escalade, la colle à besoin de prises, et plus celles-ci seront nombreuse meilleure sera la résistance finale !

Sécurité :
La colle " colle " les matériaux, ca tombe bien vous allez me dire, oui mais vos doigts sont aussi fait de matériaux et donc ne sont pas à l'abris de subir les mêmes conséquences ! !
Certaines colles vous colleraient dans la seconde, d'autres sont simplement toxiques voir cancérigènes à la longue.
Portez donc des gants, mais aussi des masques et lunettes si c'est spécifié sur l'emballage, ce ne l'est jamais pour rien !

Pour les autres moyens de fixations : vis, rivets, clous, agrafes là aussi tout dépend des matériaux, de leurs emplois et de la destination finale de l'assemblage.

Les rivets sont excellent lorsque l'on veut un assemblage rapide, mais ils sont non démontables…
Les rivets les plus faciles utiliser sont les rivets " pop ", à utiliser avec une pince.
Ils peuvent être en aluminium, en inox, en laiton, cuivre, etc
Il existe aussi les rivets emboutir ou a frapper, de type ceux utilisé en aviation et bâtiment, mais leur emploi et domaine d'utilisation très spécifique ne les destine qu'a des professionnels.

Les vis peuvent être aussi placé des lors que les matériaux soient adaptés.
Pour des matériaux comme les métaux il est facile de créer un " pas de vis " où vous pourrez ensuite visser votre pièce.
Ce pas de vis se pratique dans un trou préalablement foré à la perceuse, trou dans lequel vous allez " visser " un " taraud ", sorte de vis qui va creuser le pas.
L'opération se faire avec un ou trois taraud selon le type de taraud employé.
Les tarauds se trouvent très facilement en magasins de bricolage, et pour une somme modique.

Pour un exemple d'emploi, beaucoup de trous taraudés m'ont servis à réaliser mon sabre, soit pour fixer la tète de mon sabre dans le corps, soit en complément de la colle sur les grips, là ou les sollicitations sur les caoutchoucs étaient trop fortes.

tableau recapitulatif materiaux/colles ( à telecharger)

By Arkos